Connexion

Altitude mini : 416m

Dénivelé négatif cumulé : +345m

denivele

A voir : Ce parcours passe par les deux grands classiques des Monts du Lyonnais qui sont le col de la « Croix du Ban » et le col de « La Luère ».

Bien abritée par la végétation, la première partie serpente sur des sentiers avec un dénivelé relativement fort jusqu’au Col de la Croix du Ban où vous pourrez profiter du point de vue sur la région Lyonnaise.

L’accès jusqu’au col de « La Luère » s’effectuera dans une forêt encore plus dense ; génial si vous recherchez de l’ombre.

La descente pour rejoindre le départ sera le moment d’être à l’écoute de l’avifaune le plus répandu de cette région : Le Pic Noir (reconnaissable par sa « crête rouge »).

Départ de la balade : Pollionnay à 20Km de Lyon - 30 minutes de trajet - Département du Rhône - Monts du Lyonnais.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.50 (7 Votes)

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille en Rhône Alpes - Pollionnay

5. Galerie Photos

6. Vos critiques sur notre balade de Pollionnay

1. Le tracé de la balade de Pollionnay sur une carte intéractive

Pour agrandir la carte, agissez sur la molette de votre souris

2. Pour se rendre au départ : Simulation à partir de Lyon - 30 km et moins de 40 minutes de route

Route à suivre du centre de Lyon :

• Prendre le tunnel de Fourvière en direction de Paris.
  • Prendre la sortie 37 Tassin la demi-lune.
  • Traversez Craponne et Grezieu la Varenne puis suivre la direction de Pollionnay.
  • Traversez ce village en suivant la direction de St Pierre la Palud/Col de la « Croix du Ban ».
  • En haut du chemin « Mercier », continuez encore pendant environ 200 mètre toujours en direction de St Pierre (D610).
  • Juste après les dernières maisons à droite de Pollionnay (de couleurs jaunes/oranges-barrières blanches), prendre pendant quelques mètres le chemin carrossable et garez-vous sur le parking (3-4 places seulement). Ce chemin carrossable est facilement repérable grâce à la présence de pancartes jaunes des marcheurs et d’un panneau informatif sur « Les Monts du Lyonnais et coteaux à vélo ».

Coordonnée GPS du départ : Vous pouvez régler votre GPS sur les coordonnées suivantes afin de rejoindre le point de départ de la balade : 45°45’59’’Nord et 4°39’05’’ Est

3. Allons voir plus en détail la balade de Pollionnay.

3.1 Pollionnay : Un village idéal pour de nombreuses balades dans les Monts du Lyonnais.

Pollionnay_presentation-D69R23

Comme il n’y a rien de spécial à découvrir dans Pollionnay, nous avons préféré faire démarrer cette promenade à la sortie du village. De cette façon vous profiterez plus vite des chemins des Monts du Lyonnais.

Les chemins ici sont très nombreux et pas toujours cadastrés, il vous faudra donc être vigilant et suivre chaque étape de notre guide avec précaution.

La boucle que nous vous proposons ici est une classique des Lyonnais. Le col de la « Croix du Ban » et le col de « La Luère » étant les incontournables de cette région. Ne vous attendez pas à être seul dans les chemins surtout les dimanches après-midi. Les familles sont nombreuses à pratiquer les pentes de ce coin de verdure, particulièrement lorsqu’arrivent les beaux jours. Mais rassurez-vous, rien de comparable au parc de la Tête d’Or !

3.2 La première partie de la boucle vous conduit au col de la « Croix du Ban ».

P1050283-Pollionnay-Croix_du_Ban-D69R23

Qui dit col, dit montée ! Accessible à tous, elle reste néanmoins d’accès soutenu surtout dans les dernières minutes.

En 45 minutes, vous êtes à la fameuse « Croix du Ban » où, comme vous vous y attendiez sûrement, à l’ombre vous attend un banc. C’est le moment d’une pause avant de reprendre la seconde étape qui vous conduira au col de « La Luère ».

Pour les plus jeunes, au restaurant du col, quelques animaux à contempler !

P1060338-Pollionnay-Animaux-D69R23

3.3 La seconde étape : Le Col de « La Luère »

Une centaine de mètres d’altitude positive sépare le col de « La Croix du Ban » et celui « La Luère ». Remarquez que ce n’est pas le point le plus haut de ces montagnes, St Bonnet le Froid et le « Col de Malval » étant légèrement plus hauts.

Par le « GR de Pays du Tour des Monts du Lyonnais » vous rejoindrez ce second col en moins de 30 minutes par une montée continue. La forêt est dense, majoritairement constituée de futaies de feuillus, de résineux et de conifères.

Vous n’aurez donc pas de points de vue, mais beaucoup d’ombre.

Pollionnay-Vue3-D69R23

3.4 La dernière étape : Laissez-vous glisser du col de « La Luère » jusqu’au hameau « Lamure »

Les chemins que vous emprunterez pour rejoindre votre véhicule sont bien moins fréquentés que les précédents. Plus faciles aussi, tout d’abord plats puis en pente légère en suivant les courbes de niveau.

C’est le moment d’être attentif et vous pourrez alors remarquer l’un des avifaunes les plus répandu des Monts du Lyonnais: Le Pic Noir, facilement reconnaissable avec sa « crête rouge ».

pic_noir

4. Votre chemin pas à pas

4.1 Legende et un extrait des dix premieres étapes de notre guide.

D69R23-Pollionnay

Télécharger entièrement notre guide gratuit.

Guide de la balade famille en Rhône Alpes - Pollionnay

5. Galerie Photos

Si vous voulez stopper le défilement du diaporama positionnez le pointeur de la souris sur la photo, pour reprendre, éloignez le pointeur de la souris en dehors du cadre de la photo.

Licence Creative Commons
Ce document intitulé "Balade autour Pollionnay-D69R23" issu de http://www.balades-guidees.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

6. Vos critiques sur notre balade de Pollionnay

Commentaires

#2 Gentils 10-08-2014 21:40
Balade faite aujourd'hui. Merci pour vos indications très claires. Malgré toute l'attention que l'on a porté à trois, nous n'avons pas vu le chemin à l'étape 6 ce qui nous a fait douter en arriver au croisement 7. Sinon c'était parfait.
En arrivant au Col de la Luère, en suivant les indications d'un livre, nous avons fait une boucle d'environ 30 à 40 min pour aller jusqu'au château de Saint-Bonnet-le -froid. C'est une bonne alternative pour rallonger un peu la ballade s'il n'y a que des adultes. Au col, rejoindre la route goudronnée et suivre le chemin vers Vaugrenay. A la fourche, prendre à gauche en longeant une clôture (aller voir les 2 tours à 20m à droite avant ;)). En arrivant au croisement en T de la croix rouge, prendre à gauche pour rejoindre le château. En arrivant au château, longer la départementale à droite sur 200m puis prendre un chemin à droite après un pylône. A la première fourche prendre à gauche. A la seconde aussi pour revenir au col de la Luère. :-)

Réponse d'admin BG : Merci de vos remarques et effectivement il manquait une intersection autour de l'intersection 6. Nous avons corrigé notre guide.

#1 lavalade 06-07-2014 13:00
Merci pour vos belles balades :-)

Pour laisser des commentaires vous devez vous enregistrer. Enregistrez-vous maintenant.